Modalités d'inscription

 

La procédure d'admission

 

Quand les différentes solutions et aménagements mis en oeuvre par l'équipe du collège pour un élève en voie de déscolarisation, en rupture scolaire, en absentéisme lourd ou perlé, se trouvent limités ou insuffisants, le Chef d'établissement peut alors saisir le Dispositif Relais.

La coordonnatrice et l'éducatrice PJJ rencontrent alors dans un premier temps (et à plusieurs reprises si cela est nécessaire), le jeune et sa famille afin d'évaluer la situation de l'élève et d'expliquer le fonctionnement du Dispositif Relais.

Sous réserve de l'accord du jeune et du consentement de sa famille, le collège d'origine constitue un dossier d'admission comportant les documents suivants :

 

  • une fiche pédagogique précisant les difficultés de l'élève et les différents objectifs à atteindre ; cette fiche permet, par la suite, de déterminer les apprentissages prioritaires et le projet de l'élève lors de son passage au Dispositif Relais

  • une fiche navette sociale

  • une fiche navette du Conseiller d'Orientation Psychologue

  • une fiche navette médicale( non obligatoire)

 

Pendant cette phase préparatoire, il s'agit aussi d'envisager la prise en charge, l'emploi du temps et l'accompagnement de l'élève au sein de son collège, pour la période durant laquelle il est accueilli dans le Dispositif Relais (sous réserve de l'accord de l'Inspecteur d'Académie suite à la commission).

Un tuteur de l'élève est alors désigné dans l'équipe éducative du collège d'origine et chargé d'être le garant des liens entre l'élève, sa famille et le collège, d'une part, ainsi qu'avec la classe d'origine, les camarades et les enseignants, d'autre part.

Ceci doit permettre de mieux prévoir et accompagner les retours, puis la réintégration à moyen terme.

Après avoir été dûment renseigné, le dossier est présenté par un membre de l'établissement d'origine devant la commission d'admission.

Cette commission, après en avoir débattu, propose ou non à l'Inspecteur d'Académie, l'admission et les objectifs de remédiation pédagogique et de resocialisation.

Les modalités de la présence d'un élève au sein du dispositif sont fonction du profil, du projet et des objectifs fixés lors de la commission.

Ainsi, un emploi du temps adapté permettant au jeune de rejoindre son collège d'origine certaines demi-journées ou journées peut être envisagé afin d'anticiper le retour de l'élève dans son collège d'origine.

Le contact est ainsi gardé durant le passage au Dispositif Relais . Le procédé doit rester très souple ; c'est à l'équipe pédagogique du collège d'origine en concertation avec l'équipe du Dispositif Relais de trouver la formule s'adaptant le mieux aux intérêts de l'élève (par exemple, réintégration dans la classe ou cours « à la carte » avec certains professeurs).

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