Présentation

 

Les spécificités des Dispositifs Relais du Département du Pas-de-Calais

Les Dispositifs Relais ont pour vocation de prendre en charge des élèves de collège qui sont dans un processus évident de rejet de l’institution scolaire. Cette démarche passe par l’élaboration d’ un projet personnel, la consolidation de leurs connaissances de base mais également en leur donnant des repères à des fins de ré-appropriation des normes de la vie sociale.
Leurs buts consistent à accompagner les jeunes dans leur désir exprimé de re-scolarisation grâce à une structure intermédiaire qui leur donne le temps de reprendre confiance en eux-mêmes. Ils leur permettent ainsi de retrouver une place au sein d'un groupe, se réconcilier avec les normes afin de pouvoir envisager une réinsertion sociale et professionnelle.

L’enjeu des dispositifs relais repose sur le postulat de l'éducabilité du jeune et sur les changements de posture de l'adulte qui, sans dissocier les objectifs de socialisation, de ceux d’apprentissages, doit redonner un sens au vécu scolaire.


 

Pour qui ?

Les Dispositifs Relais du Département s’adressent à des collégiens, sous obligation scolaire, en voie de déscolarisation, ou en rupture de scolarité. Ce ne sont pas de simples perturbateurs, ou des élèves relevant de l’enseignement adapté ou spécialisé.

Il s’agit d’ adolescents en voie de marginalisation, faisant preuve d’absentéisme, de manquements graves et répétés au règlement intérieur, d’agressivité (notamment vis-à-vis des autres élèves ou des adultes de la communauté scolaire), de refus et de démotivation dans les apprentissages.

Ces élèves ont entre 11 et 14 ans, et leur niveau scolaire est faible. Le profil de ces enfants est finalement très complexe à déterminer. Ce sont en général, des élèves en grande souffrance montrant une inappétence au savoir scolaire et qui le manifestent soit par un absentéisme plus ou moins chronique, soit par un refus de travail ou de respect des règles de vie de l’école, voire de la société .

Ce désintérêt profond vis-à-vis du travail scolaire peut également se manifester par une extrême passivité, une attitude de repli , un refus de tout investissement réel et durable. Le Dispositif Relais ne se substituant pas aux autres structures d’accueil, il n'accueille pas de cas psychiatrique lourd ou des jeunes engagés dans un processus de grande délinquance relevant d’institutions spécialisées.


 

En quoi consistent les DISPOSITIFS RELAIS ?

Par un accueil spécifique et temporaire (de quelques semaines à une année scolaire maximum), les Dispositifs Relais, qui prennent en charge des élèves provenant en général de plusieurs collèges, proposent des activités qui visent à la fois la re-scolarisation et la resocialisation de ces élèves (reconstruction d’une image positive et élaboration d’un projet de formation) .

Lors de leur passage au Dispositif Relais, les élèves bénéficient d’un encadrement pédagogique et éducatif renforcé .


 

Les élèves des Dispositifs Relais constituent un public hétérogène (âges parfois différents, motifs d’admission dissemblables, …). De ce fait, leur emploi du temps est aménagé au cas par cas, c’est-à-dire évolutif et adapté à leur situation, leurs capacités et leur progression. Cependant, des situations d’apprentissage collectif sont systématiquement associées aux périodes de travail ou d’activités plus individualisées.

En fin de compte, l’emploi du temps de ces élèves doit se rapprocher progressivement d’un emploi du temps habituel de collégien.

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